Lars Rotach est champion suisse !

Les championnats nationaux des métiers de la construction métallique ont eu lieu du 1er au 4 septembre au centre de formation d’Aarberg. 15 jeunes constructeurs métalliques de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin ont démontré leur savoir-faire pendant deux jours. Lars Rotach d’Ulisbach (Büsser Metallbau AG, Mosnang) a pu s’imposer face à ses concurrents et a remporté la médaille d’or. Mattia Porta de Malesco (Officine Ghidoni SA, Riazzino) a fini deuxième et le bronze a été gagné par Romain Giuriani d’Avusy (Le Centre de Formation Professionnelle Construction Genève, Petit-Lancy).

 Les jeunes constructeurs métalliques ont montré leurs compétences pendant deux jours de compétition, durant lesquelles non seulement leurs connaissances pratiques, mais aussi leur force mentale ont joué un rôle important. Les 15 participants, qui ont reçu un plan et le matériel requis le premier jour du concours, devaient avoir terminé une pièce complexe à la fin du deuxième jour. Cette année, la tâche était basée sur un temple chinois car le gagnant des SwissSkills pourra représenter la Suisse aux WorldSkills de Shanghai l’année prochaine.

Les travaux finis ont ensuite été évalué par une équipe de six experts à l’aide de critères prédéfinis et mesurables. La qualité des soudures, le traitement des différents métaux, les différentes techniques de travail, l’esthétique et la fonctionnalité du travail fini ont également été évalués. Les constructeurs métalliques eux-mêmes ont également été examinés sous l’angle de la gestion du temps et de celle du stress dans le contexte concurrentiel. Un hommage a été rendu aux heureux gagnants vendredi soir au centre de formation d’Aarberg et les médailles leur ont été remises par Diana Gutjahr, conseillère nationale de Thurgovie et entrepreneuse de construction métallique. Les trois premiers ont été récompensés par des bons d’études qui leur permettent de financer leur future formation continue.

Félicitations aux trois gagnants et tous les participant pour leurs performance extraordinaire !