Les meilleurs apprentis romands

Comme environ 500 jeunes en Suisse, Alain Frund a effectué en juin 2017 ses examens de fin d’apprentissage de constructeur métallique. Avec une moyenne générale de 5.3, il a obtenu le meilleur résultat de Suisse romande.

Depuis plus de 10 ans, Metaltec Romandie et AM Suisse récompensent les apprentis romands ayant obtenu les meilleures notes lors de leurs examens de fin d’apprentissage. Ainsi, les 6 candidats au titre de « Meilleur apprenti romand 2017 » se sont retrouvés ce jeudi 5 octobre 2017 à la Foire du Valais de Martigny. La remise du prix s’est déroulée sur le stand de Metaltec Valais/Wallis (anciennement Ass. Valaisanne des entreprises de construction métallique), hôte d’honneur, qui fête cette année ses 75 ans d’existence.

Dans une ambiance festive, les apprentis et leurs patrons ont partagé un après-midi avec les dirigeants des associations faitières AM Suisse et Metaltec Romandie, ainsi qu’avec les représentants des associations cantonales de la construction métallique. Avant la remise de ce prix, les 6 apprentis se sont prêtés au jeu de l’interview. Puis, Jean-Yves Schnetzler, président de Metaltec Romandie, a fait tomber le suspens en décernant le prix du meilleur apprenti romand 2017 au jurassien Alain Frund. Formé dans l’entreprise met X mat à Moutier, il confie lors de son interview : « Ce métier est vaste, on ne sait jamais trop ce qu’on va faire le lendemain. Il fait travailler le corps aussi bien que l’esprit. »

Du côté du CFC dessinateur-constructeur sur métal, le prix du meilleur apprenti romand 2017 est revenu au vaudois Damien Bays. Formée par l’entreprise Ouvrages métalliques SA à Nyon, il nous explique que « c’est un métier complet, on ne reste pas que dans un bureau, nous allons parfois sur des chantiers pour des rendez-vous ou des prises de mesures. C’est un métier très diversifié, on voit tous les jours quelque chose de nouveau. »

Les métiers de la construction métallique offrent aux jeunes un univers passionnant et varié, mais néanmoins exigeant. AM Suisse poursuit ses efforts de recrutement des apprentis avec la campagne «métal+toi» qui permet à toute personne intéressée de recevoir gratuitement un coffret découverte au sujet du métier. Commandez-le sans tarder ici.