Constructeur métallique CFC

Toi et ton team réalisez des constructions métalliques de façon autonome. Tu veux construire ton futur? Tu contrôles tout le processus, depuis la production des pièces détachées en atelier, jusqu’à l’assemblage et à l’installation sur le chantier. Es-tu assez fort?

Les images sont plus explicites que les mots

Film

 

Prédispositions

Tu aimes le travail manuel, tu t’intéresses à la technique et tu disposes d’une bonne perception de l’espace. Toi et tes coéquipiers allez travailler un métal résistant, vous allez le découper, le fraiser, le souder, le transporter et finalement le monter. Tu aimes travailler en atelier, mais aussi en plein air et le travail manuel ne te fait pas peur. Tu veux réaliser des projets qui défient le temps et tu es capable d’imaginer un produit final en lisant les plans. Alors tu devrais te décider pour l’une des orientations professionnelles que t’offre le métier de constructeur métallique. Au cas où tu aurais des difficultés scolaires, tu peux suivre pendant deux ans une formation professionnelle initiale d’aide constructeur métallique AFP.

Activités

Tu lis les plans, tu prépares les matériaux et tu les débites pour leur donner la forme voulue. Tu poinçonnes, perces et fraises les pièces métalliques selon les indications du plan. Tu débites et plies les tôles, soit à la main, soit à l’aide de machines dirigées par ordinateur. Souder et meuler font partie de ton quotidien, tout comme la prise de mesures, l’alignement et l’assemblage. Tu meules et ponces les pièces pour les préparer à la galvanisation et pour qu’on puisse les peindre ou anodiser. Tu prépares le montage, construis les ferrements et les accessoires et tu intègres les éléments en verre. Tu es responsable de la sécurité des transports sur le chantier et tu procèdes au contrôle final avec l’architecte. Et ce n’est pas tout…

Plus d'informations

Pour plus d’informations et un aperçu approfondi du métier de constructeur métallique, tu peux commander notre coffret surprise.