Aide-constructeur métallique AFP

Tu es un artisan motivé et tu veux t’assurer un avenir constructif? Cela ne tient qu’à toi: opte pour la formation d’aide-constructeur métallique. Celle-ci dure deux ans et est sanctionnée par une attestation fédérale. N’hésite pas, prends ton destin en main, même si tes notes à l’école ne sont pas brillantes. Au sein d’une équipe, tu travailles avec du métal et tous types de machines. Et si les résultats que tu fournis s’avèrent positifs, tu as toutes les chances de faire carrière dans le domaine de la construction métallique.

LES IMAGES SONT PLUS EXPLICITES QUE LES MOTS

Film

 

Prédispositions

La formation d’aide-constructeur/trice métallique avec attestation fédérale est un vrai défi! Si tes résultats sont particulièrement brillants lors de l’examen final et de la procédure de qualification, une autre porte t’est grande ouvert: celle d’un apprentissage de courte durée pour devenir constructeur/trice métallique.

L’aide-constructeur/trice métallique a besoin d’un certain savoir-faire manuel et d’une bonne compréhension technique, et il/elle doit être robuste et en bonne santé.

Activités

L’aide-constructeur/trice métallique exécute seul(e) des travaux simples à l’atelier et sur le chantier et fournit de l’aide au sein de l’entreprise. Il/elle fabrique différents éléments de construction ou usine ces derniers par étapes à l’aide de cintreuses, de poinçonneuses, d’encliqueteuses, de foreuses, de scies mécaniques ou d’outils et d’appareils de soudage.

La formation avec attestation fédérale se déroule dans une entreprise de la branche construction métallique, charpentes métalliques et construction de fenêtres et de façades. Elle dure deux ans, dont six semaines de cours interentreprises. L’apprentissage se termine par un examen au sein de l’entreprise d’accueil. La réussite à l’examen donne accès au métier d’aide-constructeur/trice métallique avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP).

Formation complémentaire, transition vers un apprentissage de 4 ans:
Quiconque réussit la formation avec attestation fédérale peut entamer la formation initiale de quatre ans pour devenir constructeur/trice métallique. Les activités sont semblables; le métier est cependant plus exigeant et la matière plus difficile. Par ailleurs, la responsabilité à l’atelier et sur le chantier est plus conséquente. En règle générale, l’aide-constructeur métallique peut entrer en deuxième année de formation initiale. Trois ans après la fin de la formation avec attestation fédérale, il peut ensuite boucler l’apprentissage de constructeur métallique avec un certificat fédéral de capacité.

Plus d'informations

Pour obtenir plus d’informations et un aperçu approfondi du métier d’aide-constructeur métallique métallique, tu peux commander notre coffret surprise.